Les e-infrastructures s'appuient sur des connexions à large bande pour proposer des services en ligne.
Les chercheurs, étudiants et enseignants comptent sur les e-infrastructures pour améliorer la collaboration et faire avancer les projets. AfricaConnect2 profite des synergies existantes avec les projets de support des e-Infrastructures dénommés Magic, Sci-GaIA et Tandem.
MAGIC (Middleware for collaborative Applications and Global Virtual Communities) est un projet de coopération qui vise essentiellement à améliorer la capacité à collaborer des chercheurs et universitaires du monde entier. S'appuyant sur le succès du projet ELCIRA, qui a fourni aux chercheurs des services et outils pour une collaboration entre l'Europe et l'Amérique Latine, ce projet est dirigé par le réseau latino-américain RedCLARA.
En partenariat avec les réseaux des régions Afrique de l'ouest et du centre, Sud-est de l'Afrique, Afrique du nord et Moyen-Orient, Asie centrale et Asie du Pacifique, ainsi que Amérique Latine et Caraïbes, le projet MAGIC se concentre sur les aspects suivants:
Vous trouverez de plus amples informations sur le site suivant:
www.magic-project.eu
Sci-GaIA (Energising Scientific Endeavour through Science Gateways and e-infrastructures in Africa) vise à produire des guides et des documents pédagogiques clairement structurés qui peuvent être utilisés pour former et soutenir les représentants des RER, des Communautés de Pratique (CdP) et des universités pour développer des passerelles scientifiques et des e-infrastructures en Afrique.
Les e-infrastructures africaines pourront ainsi être développées sur des fondations solides. Sci-GaIA travaillera avec les Communautés de Pratique nouvelles et émergentes en vue de développer ces technologies prometteuses, de renforcer la position des services d'e-infrastructures, en particulier en termes d'accès ouvert aux données corrélées, et d'assurer des ateliers de formation et de diffusion des informations.
Les résultats du projet Sci-GaIA pourront être exploités par les Communautés de Pratique en Europe et dans le reste du monde.
Des informations supplémentaires sont disponibles sur
www.sci-gaia.eu
Le projet TANDEM (Trans-African Network Development) soutient le dialogue et la coopération politiques, techniques et scientifiques au sein de la région de l'Afrique de l'ouest du centre en renforçant le réseau d'éducation et de recherche de cette région.
En étroite collaboration avec WACREN (West and Central African Research and Education Network), TANDEM cherche à améliorer le potentiel actuel du réseau de recherche de la région. En conséquence, TANDEM va créer des conditions favorables pour permettre à WACREN de tirer le maximum de profit d'AfricaConnect2 et d'assurer son intégration dans le réseau mondial de l'éducation et de la recherche et sa viabilité à long terme.
Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site ci-dessous:
www.tandem-wacren.eu