Cofinancé par l'Union européenne, AfricaConnect2 poursuit sur la voie tracée par le projet AfricaConnect qui a permis de créer une passerelle régionale pour la recherche collaborative et l'éducation (R&E) dans la région sud-est de l'Afrique. Il profite également du projet EUMEDCONNECT, qui a établi un réseau de recherche et d'éducation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient depuis 2004.
UbuntuNet est le réseau R&E régional pour la partie sud-est de l'Afrique. Par la mise à disposition et le déploiement de connexions Internet à haut-débit entre 2011 et 2014, le projet AfricaConnect a largement contribué à la création du réseau UbuntuNet dans cette région.
Grâce à ses connexions au réseau GÉANT, le réseau UbuntuNet permet à des milliers de chercheurs et d'étudiants d'échanger des données et de mieux collaborer avec leurs homologues en Europe et dans le monde entier sur des projets R&E internationaux.
Dans le cadre de la mise en œuvre du réseau UbuntuNet, des points de présence (PdP) ont été établis dans les grandes villes de la région et interconnectés par des liaisons transfrontalières à large bande. Par le passé, l'intégralité du trafic intrarégional devait être acheminée via des routeurs situés à Londres et à Amsterdam, ce qui impliquait des retards et des frais supplémentaires. Grâce à une connexion directe, les scientifiques, les chercheurs et les étudiants de l'Afrique subsaharienne profitent désormais d'une collaboration plus efficace et d’un partage rapide des données les uns avec les autres, et avec leurs pairs internationaux.
AfricaConnect2 s'appuie également sur les réalisations du projet EUMEDCONNECT. Cofinancé par la CE, EUMEDCONNECT (désormais en phase trois) met à disposition depuis 2004 un réseau Internet à haute capacité dédié à la recherche et à l'éducation dans la région sud et est de la Méditerranée. Les partenaires du projet nord-africain (Algérie, Égypte, Maroc et Tunisie) rejoignent maintenant le programme panafricain afin d'assurer la bonne réalisation du projet AfricaConnect2, conjointement aux autres régions africaines.
L'UE soutient les projets de connectivité en AfriqueLa Commission européenne a parfaitement soutenu la création et la consolidation des réseaux R&E régionaux et leur interconnexion au réseau paneuropéen GÉANT dans différentes parties du monde, notamment l'Amérique Latine, la région méditerranéenne, l'Asie, l'Asie centrale, les Caraïbes et, plus récemment, le voisinage oriental de l'UE. AfricaConnect et aujourd'hui AfricaConnect2 traduisent l'objectif de la CE : ajouter clairement le continent africain sur la carte mondiale des réseaux pour la recherche et l'éducation. |
---|